Le Grenier de Clio : Légendes urbaines.

Légendes urbaines

Les légendes urbaines désignent des histoires surprenantes, mais fausses ou non vérifiées, qui circulent dans les sociétés modernes. Ces histoires courtes et insolites expriment symboliquement les peurs d'un monde moderne en crise.

Rumeur d'Orléans
Des jeunes femmes qui utilisaient des cabines d'essayage auraient été endormies puis enlevées grâce à des souterrains creusés en dessous les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine. On a même entendu parler d'un sous-marin venant les chercher de nuit pour un réseau de traite des Blanches.
Sweeney Todd,
Sweeney Todd est un personnage du folklore anglais qui a inspiré ces faits plus ou moins avérés. Barbier londonien du XIXe siècle, il commettait froidement des meurtres et faisait disparaître les corps avec la complicité de sa maîtresse qui préparait des friands à base de chair humaine.
Teke Teke
Teke Teke est le fantôme d'une jeune femme ou écolière qui serait tombée sur une voie ferrée, et dont le corps aurait été coupé en deux par un train. C'est un onryō, ou un esprit vengeur, qui se cache la nuit près des gares. Comme elle n'a plus de membres inférieurs, elle se déplace sur ses mains ou sur ses coudes en émettant un son de grattage ou "teke teke". Si elle rencontre une victime potentielle, elle la poursuivra et la coupera en deux au niveau du torse avec une faux ou une autre arme tranchante.
Tour Eiffel
Elle reposerait sur des vérins hydrauliques afin de ne pas être renversée par le vent. Il y a bien eu des vérins hydrauliques au tout début de sa constructions mais ils ont été enlevés par la suite.
Ventilateur tueur
Les Sud-Coréens croient à une superstition très étrange : s'ils s'endorment dans une pièce avec une porte et des fenêtres fermées, et avec un ventilateur électrique allumé, ils vont mourir. Il y a eu un cas où un homme, a été retrouvé mort dans un hôtel, avec le ventilateur au-dessus de son lit allumé. Cependant, ce n’est pas le ventilateur qui a été déclaré responsable du problème. la mort. Cette légende des ventilateurs tueurs remonte aux années 1920, lorsque les gens avaient peur que cette nouvelle technologie puisse paralyser leur visage. Certains Sud-Coréens affirment qu'un ventilateur peut aspirer tout l'oxygène de la pièce, ne laissant que du gaz carbonique. D’autres voient le danger dans une éventuelle hypothermie. Même si aucune de ces affirmations n’a été validée par la science, les gens s'obstinent toujours à yb adhérer. En Corée du Sud, tous les ventilateurs sont équipés d'une minuterie qui permet aux gens de régler le début et la fin de la ventilation.
Voiture erronée
A New York, une femme, revenant au parking après un shopping, repéra un homme en train d’ouvrir sa BMW. Elle a crié à l'homme de s'en aller, mais il a complètement l'ignoré et a ouvert la portière de la voiture. La femme a sorti une arme de son sac à main et a dit à l'homme de partir ou elle tirerait. L'homme a répondu en disant à la femme qu'elle était folle et a voulu prendre l'arme, alors la femme a tiré sur l'homme en le blessant à la jambe puis elle s’est installée au volant. Ce n'est que lorsque elle voulut démarrer la voiture qu’elle n’arriva pas à introduire la clef alors elle réalisa brutalement qu'elle avait commis une terrible méprise : Sa BMW était de l'autre côté du parking.