Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Dhritarashtra

Dhritarashtra était le fils aîné de Vichitravirya (et de Vyasa son père biologique) et Ambika, né aveugle. Dhritarashtra, avec son jeune demi-frère Pandu, furent aux arts militaires par Bhishma et Kripacharya. Gêné par son handicap, Dhritarashtra n'était pas incapable de manier les armes correctement à cause de son handicap visuel, mais avait la force de cent mille éléphants grâce à la bénédiction donnée par le sage Vyasa, il était si fort qu'il pouvait écraser le fer à mains nues.

Pour désigner l'héritier du trône Vidura suggéra que Pandu serait mieux placé car il n'avait pas de handicap et c'est ainsi que Dhritarashtra perdit son droit de naissance, et amer, il dut concéder la couronne, mais il se jura qu'il aurait cette couronne tôt ou tard.

❖ Mariage

Dhritarashtra a épousé Gandhari du Gandhara, vassal affaibli et humble d'Hastinapura. Lorsque Gandhari a appris la cécité de son mari , elle choisit de se bander les yeux volontairement. Quand Dhritrashtra apprit cela, il le prit mal pris car il croyait qu'elle essayait de se moquer de lui. Elle toujours garder un bandeau sur les yeux afin qu'elle ait le même handicap que son époux. En fait elle a ouvert les yeux que deux fois.

Le sage Vyasa pour remercier le bon accueil qu'il avait reçu fit cadeau à Gandhari d'un mantra qui le permettait d'avoir 100 fils. La grossesse dura pendant une période inhabituellement longue de deux ans. Puis elle accoucha finalement d'une boule de chair. Elle fit venir Vyasa pour lui montrer ce qu'avait donné son avantage. Vyasa nullement troublé demanda 100 pots de beurre clarifié puis il découpa la boule de chaire en 100 morceaux identiques qu'il enferma dans les pots.

Voici une liste des fils classés selon leur rang de naissance

Dhritarashtra et Gandhari

Duryodhana, Duhsasana, Jalasandha, Sama, Saha, Vinda, Anuvinda, Durdharsha, Suvahu, Dushpradharshana, Durmarshana, Durmukha, Dushkarna, Karna, Vivinsati, Vikarna, Sala, Satwa, Sulochana, Chitra, Upachitra, Chitraksha, Charuchitra, Sarasana, Durmada, Durvigaha, Vivitsu, Vikatanana, Urnanabha, Sunabha, Nandaka, Upanandaka, Chitravana, Chitravarman, Suvarman, Durvimochana, Ayovahu, Mahavahu, Chitranga, Chitrakundala, Bhimavega, Bhimavala, Balaki, Balavardhana, Ugrayudha, Bhima, Karna, Kanakaya, Dridhayudha, Dridhavarman, Dridhakshatra, Somakitri, Anudara, Dridhasandha, Jarasandha, Satyasandha, Sada, Suvak, Ugrasravas, Ugrasena, Senani, Dushparajaya, Aparajita, Kundasayin, Visalaksha, Duradhara, Dridhahasta, Suhasta, Vatavega, Suvarchas, Adityaketu, Vahvashin, Nagadatta, Agrayayin, Kavachin, Krathana, Kunda, Kundadhara, Dhanurdhara, Ugra, Bhimaratha, Viravahu, Alolupa, Abhaya, Raudrakarman, Dridharatha, Anadhrishya, Kundabhedin, Viravi, Dhirghalochana Pramatha, Pramathi, Dhirgharoma, Dirghavahu, Mahavahu, Vyudhoru, Kanakadhvaja, Kundasi, Virajas.

Parmi les cent fils, Duryodhana, Dushasana Vikarna et Chitrasena étaient les plus importants. Duryodhana est l'avatar de Kali (Kali de Kali Yuga) et Dushasana dans sa vie antérieure était Indrajit (le fils aîné de Ravana). Quand elle vit que tous ses fils avait péri, Gandhari maudit Krishna car, bien qu'il soit de nature divine et capable d'arrêter la guerre, il n'en avait rien fait. Krishna accepta la malédiction mais il lui fit remarquer que c'est tout de même ses enfants qui étaient responsables de la guerre et qu'elle n'avait pas su les contrôler.

Avec Sughada / Sauvali, la servante de son épouse, Dhritarashtra eut un fils, Yuyutsu qui n'épousa pas les idées des Kaurava et se rapprocha des Pandava et une fille Dushala avec son épouse. Dushala a été mariée à Jayadratha, le roi du Sindhu. Elle a eu un fils nommé Suratha et une fille nommée Roshni.

Après la naissance de son premier fils Duryodhana, de mauvais présages apparurent (l'enfant a commencé à pleurer et à braire comme un âne et a provoqué des vents violents et des incendies en divers endroits) ; de nombreux sages et prêtres ont conseillé à Dhritarashtra et Gandhari d'abandonner le bébé. Mais ils ont refusé de le faire.

❖ Royaume

Quand Pandu se refugia dans la forêt avec ses deux épouses, Dhritarashtra occupa le trône et Duryodhana fut élevé dans l'optique de devenir le prochain souverain.

Après la mort de Pandu, Kunti et les cinq enfanst retournèrent à Hastinapura, pour vivre aux côtés des enfants de Dhritarashtra.

Après l'incident de la Maison du Lac, au cours duquel les Pandavas auraient dû périr, Dhritarashtra fut contrarié, mais il fit nommer Duryodhana comme son héritier. Lorsque les Pandava réapparurent, Duryodhana refuse de céder son titre d'héritier et les relations entre les Kauravas et les Pandavas s'envenimèrent.
Sur les conseils de Bhishma, Dhritarashtra divisa le royaume en deux, Duryodhana reçut Hastinapura et Yudhishthira reçut Khandavaprastha.

Sur les conseils de Shakuni, le frère de Gandhari, et un maître au jeu de dés Duryodhana invita les Pandava à jouer. Les Pandava perdirent leur royaume, leur richesse et même leur épouse commune Draupadi. Il furent obligés de s'exiler pendant treize ans.

Une fois les treize années d'exil terminées et la guerre sur le point d'éclater, des messagers furent envoyés pour la dernière fois pour tenter de trouver une solution pacifique. Krishna en personne se rendit à Hastinapur, parla à Dhritrashtra et l'avertit de la destruction des Kaurava s'il ne retenait pas ses fils.

❖ Kurukshetra

Dhritrashtra, une fois de plus, essaya de raisonner Duryodhan et demanda Gandhari de parler à époux. Lorsque Krishna révéla sa divinité, Dhritrashtra, par la grâce du deva, recouvra temporairement la vue et fut capable de voir Krishna dans sa divinité et après avoir ainsi vu Krishna, il demanda à redevenir aveugle.

Le rapport quotidien des crimes perpétrés à Kurukshetra fut remis à Dhritrashtra par Sanjay, à qui Vyasa avait accordé la vision céleste. La nouvelle de la mort de ses fils, un par un, aux mains de Bhima, le remplit d'une tristesse insupportable. La mort de Duryodhan remplit le vieux roi de haine et le laissa assoiffé de vengeance.

Après la guerre, il partit à la rencontre des Pandava et leur exprima son désir de les embrasser. Quand ce fut le tour de Bhima, Krishna poussa Bhima sur le côté et plaça un mannequin de fer devant Dhritrashtra aveugle. Alors qu'il serrait la statue de fer dans ses bras, Dhritrashtra pensa à tous ses fils qui avaient été tués par Bhima et exprima sa colère en écrasant la figure avec une telle force qu'elle se brisa en morceaux. Brisé et vaincu, Dhritarashtra s'excusa pour sa folie et embrassa de tout cœur Bhima et les autres Pandavas.

Ainsi décontenancé, il resta quelque temps à Hastinapur, puis se retira dans la forêt avec Gandhari et Kunti, et après quelques années, ils furent tous tués par un incendie de forêt.

❖ Généalogie