Le Grenier de Clio : Mythologie perse.

Ahura Mazda

Ahura Mazda, ou Ohrmazd, était le dieu et le «Seigneur Sage» de l'ancien Iran.

Il était considéré comme le ciel global jusqu'à l'époque du grand réformateur religieux Zarathoustra, qui vécut vers 1200 avant notre ère; les anciens Iraniens vénéraient une multitude de dieux. Zoroastre dénonça les anciens dieux et Ahura Mazda fut dès lors considéré comme le seul et unique dieu de la création, perpétuellement assiégé par Angra Mainyu, ou Ahriman, principe de l'obscurité. Après avoir créé les Amesha Spentas et les Yazatas, Ahura Mazda créa les hommes, le bétail, le feu, la terre, le ciel, l'eau et les plantes.

Ahura
Ahura Mazda

Selon Zoroastre, c'était Ahura Mazda qui rendait la lumière visible, et c'est pourquoi il était souvent représenté comme étant le soleil.

Dans d'autres récits, le soleil et la lune sont les yeux d'Ahura Mazda. Grâce aux caractéristiques purificatrices du feu, Ahura Mazda était capable de distinguer le bien du mal, et il conférait le feu, symbole de vérité, à ses adeptes.
Sous les Achéménides, qui régnèrent de 558 à 330 avant notre ère, Ahura Mazda fut adopté comme le patron de la maison royale et fut représenté sous forme de deux grandes ailes.
Durant les siècles qui suivirent la vie de Zarathoustra, on assista au développement d'un mouvement baptisé zurvanisme, selon lequel Ahura Mazda et Angra Mainyu étaient tous deux les descendants de Zurvan Akarana, le «Temps Infini». Cette notion permit de contourner le problème de la création du mal par Ahura Mazda, ou au moins l'idée qu'il aurait pu laisser le mal exister.
Selon la croyance, à la fin des temps « Ohrmazd régnera et fera tout ce qui est en sa volonté »