Le Grenier de Clio : Mythologie nordique.

Njörd

Njörd (ou Niord) était un dieu de la famille des Ases mais certains le classent aussi dans la famille des Vanes dont il était originaire et il était le plus âgé des dieux Vanes car il a été échangé.


Niord
Njörd
Giovanni CASELLI (1978)

Pour cet échange, les dieux Ases envoyèrent Hoenir – "le plus peureux des Ases" et Mimir, la mémoire aux Vanes.

Njörd naquit à Vanaheim, et c'était le demi-frère de Frigg, il épousa Skadi par erreur et de toute façon il s'entendait mal avec son épouse néanmoins ils eurent deux enfants: Freyr et Freyja .

Il était le maître de la mer et du vent.

Njord
Njord

Il pouvait calmer la tempête, éteindre le feu et donner la chance aux pêcheurs. On pouvait lui demander n'importe quoi. Il était très riche et pouvait donner de la terre et des biens en abondance. C'est pour cela qu'il décidait aussi de la richesse des gens. Des pêcheurs, des marins et des commerçants faisaient appel à lui.

Njörd était vénéré en de nombreux endroits rituels en Norvège et en Suède et sa vénération était aussi importante que celle d'Odin. Les cérémonies sacrées et les offrandes étaient souvent faites en l'honneur d'Odin, de Njörd et de Freyr.

Il est proche parent de Nerthus, déesse de la fertilité. Il a été envoyé chez les dieux ‘Ases' en otage afin d'obtenir la paix entre les dieux ‘Vanes' et les dieux ‘Ases'.

Il habitait la halle de Noatun (le foyer des bateaux) – sa demeure dans le ciel comme le décrivent les Grimnismàl (16).

Noatum est la onzième, là où Njord demeure
Dans cette halle construite pour lui ;
Le seigneur, sans fautes, des hommes trône,
dans son temple à la charpente élevée.

 

❖ Filiation

? ?
NJORD
Epouse* / amante Enfants
Skadi Freyr
  Freyia