Berserkers
Berserkers
Berserkers par F. Frazetta

Les Berserkers étaient une secte de guerriers qui adoraient Odin et qui sous l'effet de drogues, hydromel et champignons, étaient possédés d'une fureur incontrôlable. A noter également que ces farouches combattants louaient aussi Tyr et ils seraient même le fruit de sa création.

Ils étaient vêtus de peau d'ours pour effrayer le petit peuple qui craignait les animaux sauvages et hurlaient en frappant leurs propres boucliers.
Ces féroces guerriers étaient apparemment insensibles à la douleur jusqu'à ce que leur folie s'estompe. Dans leur rage, ils attaquaient même les rochers et les arbres de la forêt, d'ailleurs ils étaient fréquents qu'ils s'entretuent.

Dans Saga de Hrólf Kraki du XIVe siècle, le nom de quelques guerriers envoyés par le roi Hrolf Kraki au roi Adils pour lutter contre Ali l'Upplandais, est cité:
- BEIGUD
- BODVAR-BJARKI
- HIALTI
- HVITSERK
- SVIPDAG
- VESETI
- VOT

Note : La signification du nom Berserkers est en anglais, "Bear Sark" : Poitrail d'ours. Il existe une autre étymologie possible: "Bärsärk" (l'orthographe suédoise) viendrait de "bara särk" ( qui a seulement (une) chemise") car les berserkers se battaient sans protection.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]