Animaux

La mythologie nordique comporte un certain nombre d'animaux aux caractéristiques magiques. Voir aussi la fiche sur les Géants, celle sur les Nains, les divinités et celle sur les humains.

aigle
ABEILLES
Aspergées par les Nornes les feuilles d'Yggdrasil distillaient une rosée dont se nourrissaient les abeilles. C'est pourquoi le miel était considéré comme un produit céleste.
ASLVID ou ASLVIDR ou ALSVINNR
Un des deux chevaux qui tiraient le char du soleil. Sur leur encolure étaient disposés d'énormes soufflets nommés Isarnkol (Lay of Grimner)
ARVAK ou ARVAKR
Un des deux chevaux qui tiraient le char du soleil. Sur leur encolure étaient disposés d'énormes soufflets nommés Isarnkol.
AUDHUMLA
Vache qui naquit des gouttes de givre fondu formé lors de la rencontre des nuées chaudes et froides. En léchant la glace elle fit apparaitre le Géant Buri.
DAIN
Un des quatre cerfs qui broute l'arbre Yggdrasil.
DUNEYR
Un des quatre cerfs qui broute l'arbre Yggdrasil.
DURATHOR
Un des quatre cerfs qui broute l'arbre Yggdrasil.
DVALIN
Un des quatre cerfs qui broute l'arbre Yggdrasil.
EIKTHYRNIR
Cerf qui broute l'arbre Lérad sur le toit de Valhalla. De ses bois coulent en abondance des gouttes qui tombent dans la source Hvergelmir, source de toutes les sources et cours d'eau.
FENRIR
Fenrir est un loup monstrueux, enfant de la géante Angrboda et de Loki, qui fut enchaîné par les Ases mais qui ravagera la terre lors du Ragnarök.
FJALAR
Coq qui annoncera le premier le Ragnarök. C'est aussi le nom d'un Nain.
FREKI
Un des deux loups qui entourent Odin et qui reçoit son repas car Odin ne mange pas et ne fait que boire.
aigle
GARM (Hurleur)
Le plus important des chiens qui, lors de la bataille finale, se libérera des liens qui le retenaient à la caverne Gnipahellir et affrontera Tyr et ils se tueront mutuellement.
GERI
Un des deux loups qui entourent Odin et qui reçoivent son repas car Odin ne mange pas et ne fait que boire.
GRABAK
Un des innombrables serpents cachés dans la source Hvergelmir qui rongent les racines de l'arbre Yggdrasil.
GRAFVOLLUD
Un des innombrables serpents cachés dans la source Hvergelmir qui rongent les racines de l'arbre Yggdrasil.
GRENDEL
C'était un monstre marin anthropophage, qui avait un aspect particulièrement repoussant: un corps vaguement humain, difforme et velu, aux longs bras décharnés et surmonté d'une grosse tête d'où émergeaient ses yeux globuleux et proéminents. Il fut tué par Béowulf.
GULLFAXI (Crinière d'or)
Coursier fort rapide du Géant Hrungrir qui pouvait galoper dans les airs mais qui n'avait que quatre pattes contrairement à Sleipnir.
GULLINBORSTI (Soies d'or)
Sanglier surnaturel dont la vitesse en course était fantastique. Il pouvait aller plus vite qu'un cheval, courir sur l'eau et ses soies dorées permettaient de voir la nuit comme en plein jour. Il fut forgé par les Nains Brokk et Eitri à la suite d'un pari avec Loki qui mettait en doute leur capacité à faire un tel ouvrage. Il fut donné à Loki, qui à son tour le donna à Freyr. Depuis il tire le char de Freyr dont il est devenu le symbole.
❖ ARTS
Animaux
Fenrir venant de trancher la main de Tyr.
Animaux
Odin entouré de ses loups et ses corbeaux
Animaux
Freyr chevauchant Gullinborsti

page 2 page suivante

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]