Andvari

Andvari est un Nain qui vivait sous une chute d'eau où il amassait une immense fortune grâce à son anneau Andvaranaut.

Pour payer le tribut en or relatif à la mort d'Otr (la loutre), le fils du magicien Hreidmar, Loki captura près d'une chute d'eau le Nain Andvari (aussi connu sous le nom d'Alberich) qui nageait sous la forme d'un brochet. Cette capture fut possible car Odin avait d'abord envoyé Loki chercher le filet magique de Ran.

Andvari
Odin, Loki et Andvari
F. Von STASSEN

Sous un rocher il cachait une énorme quantité d'or. Pour lui rendre sa liberté, Loki exigea qu'Andvari lui donne tout son or. Devant les menaces Andvari fut obligé de se séparer de toute sa richesse sauf un anneau, nommé Andvaranaut, qu'il réussit à dissimuler sous son bras.
Mais Loki s'en est aperçu et réclama aussi l'anneau. Le Nain le supplia de lui laisser cet anneau en affirmant que grâce à lui il pourrait amasser une nouvelle fortune. Mais Loki fut intraitable alors Andvari prononça une malédiction sur l'or et l'anneau.

Cet or-ci
Que posséda Gustr
Mènera à la mort
Deux frères
Et huit princes
A la guerre;
De mon or
Nul ne jouira.

De retour chez Hreidmar, Odin versa l'or sur la peau de la loutre comme cela avait été convenu mais un poil de la moustache resta découvert. Odin plaça l'anneau pour cacher le poil.

Loki informa Hreidmar du sort qu'Andvari avait jeté sur l'anneau. Hreidmar n'en tint pas compte et il fut tué peu de temps après par ses propres fils, Fafnir et Regin, qui prirent la fuite avec le trésor maudit.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]