Le Grenier de Clio : Mythologie mésopotamienne.

Inanna / Ishtar

Ishtar, dans la mythologie de Babylone ou Inanna chez les sumériens est la déesse de vie et la fertilité mais aussi de l'amour physique et de la guerre.

Ishtar
Ishtar ailée,
Dynasties amorrites, Larsa.
© Musée du Louvre

Elle est la fille de Nanna / Sin et de Ningal. Son symbole sur les kudurrus est une étoile à huit branches. Mais dans d’autres traditions, elle est la fille d’Enlil ou la fille du dieu céleste An/Anu.

Dans la plupart des mythes qui la concernent, elle est décrite comme une déesse impitoyable qui pouvait tuer ses ennemis comme ses amis ou ses amants. Le plus célèbre d'entre eux fut Tammuz / Dumuzi , dieu de la végétation.

Elle voulut faire de Gilgamesh son amant mais celui-ci refusa assez vertement. Furieuse, elle demanda à son père Anu d'envoyer le taureau céleste pour tuer Gilgamesh et son ami Enkidu.
Mais ils réussirent à tuer le taureau céleste et jetèrent la dépouille à ses pieds. Alors elle se vengea en faisant mourir Enkidu.

Elle fut identifiée à la déesse phénicienne Astarté ou Ashtar et plus tard à Aphrodite.

❖ Légendes

Il existe plusieurs légendes dans lesquelles la déesse Ishtar / Inanna intervient.
La descente d'Inanna aux enfers
Inanna et l'arbre du monde
1) Inanna et Enki
3) Inanna et Sukaletuda
L'exaltation d'Inanna
Inanna et le grand ciel
Inanna et Ebih
Inanna et Gudam
Inanna et An

1) Inanna va récupérer les Me auprès de son père Enki afin de civiliser sa cité d'Uruk.

Dans le mythe, Inanna voyage de sa ville d'Uruk vers Eridu, la ville d'Enki où elle visite son temple. Inanna est accueillie par Isimud le sukkal (vizir) d'Enki, qui lui offre à manger et à boire. Inanna lance un concours de beuverie avec Enki. Puis, une fois qu'Enki est complètement ivre, Inanna le persuade de lui donner ses Me. Inanna s’enfuit d’Eridu dans le Bateau du Ciel, et elle ramène les Me avec elle à Uruk. Quand Enki se réveille il découvre que ses Me ne sont plus là et interroge Isimud pour en connaitre la raison. Isimud lui répond qu'il les a tous donnés à Inanna. Enki entre dans une colère noire et envoie une troupe de monstres féroces à la poursuite d’Inanna pour les reprendre avant qu'elle arrive dans sa ville d'Uruk. Ninshubur, le sukkal d'Inanna repousse tous les monstres qu'Enki envoie à leur trousse. Grâce son aide, Inanna réussit à ramener les Mes dans sa bonne ville d'Uruk.

2) Gilgamesh, Enkidu et l'enfer

Ishtar
Ishtar
Sceau-cylindre du British museum

Le texte qui suit est un ajout à l'Epopée de Gilgamesh, publiée sous le titre de Gilgamesh, Enkidu et l'enfer. La déesse Inanna / Isthar recueille un petit arbre, huluppu (?), qui croît sur les bords de l'Euphrate. Elle le plante dans son jardin sacré et le soigne jusqu'à ce qu'il devienne un arbre magnifique. Des animaux y trouvent un abri : le serpent qui « ne connaît pas les sortilèges » fait son logis dans les racines, l'oiseau Imdugud installe ses oisillons sur la cime et Lillith « la jeune femme aérienne » construit sa demeure dans le feuillage.

Inanna se désole que son arbre soit envahi, et elle formule le désir de se confectionner un trône et un lit du bois de l'arbre. Pour lui faire plaisir, Gilgamesh entre dans le jardin, tue le serpent, chasse Lillith et l'oiseau Imdugud et coupe l'arbre. De son bois, Gilgamesh fabrique un lit douillet et un trône brillant pour la déesse et Inanna taille dans les racines un pukku et un mikku (un tambour et des baguettes ?) qu'elle offre à Gilgamesh.

Après une section endommagée de la tablette, on apprend que le tambour et les baguettes sont tombés dans l'enfer «à cause des pleurs des jeunes filles ». Gilgamesh déplore la perte, ce qui amène Enkidu à s'offrir de faire la descente au pays des morts pour récupérer les objets. L'aventure tourne mal, Enkidu est fait prisonnier par Kur (le dieu de l’Au-delà des sumériens). Tout ce que Gilgamesh peut obtenir des dieux est que son ami soit libéré pour un court moment, le temps qu’il raconte ce qu’il a vu dans l'autre monde.

Ishtar et Shukaletuda

Shukaletuda, un jardinier qui est sérieux dans son travail. Toutes ses plantes meurent, à l'exception d'un peuplier. Shukaletuda prie les dieux pour être guidé dans son travail. À sa grande surprise, la déesse Inanna voit son unique peuplier et décide de se reposer à l'ombre de ses branches. Shukaletuda enlève ses vêtements et viole Inanna pendant qu'elle dort. Lorsque la déesse se réveille et se rend compte qu'elle a été violée, elle devient furieuse et décide de traduire son agresseur en justice. Dans un accès de rage, Inanna déchaîne d'horribles fléaux sur la Terre, transformant l'eau en sang.
Shukaletuda, craignant pour sa vie, va voir son père pour obtenir des conseilspour échapper à la colère d'Inanna. Son père lui dit de se cacher dans la ville, parmi la foule où il espère se fondre dans la masse des gens. Inanna cherche dans les montagnes de l'Est son agresseur, mais elle ne le trouve pas. Elle déclenche alors une série de tempêtes et ferme toutes les routes vers la ville, mais elle est toujours incapable de trouver Shukaletuda. Alors elle demande à Enki de l'aider à le retrouver, menaçant de quitter son temple d'Uruk s'il ne le fait pas. Enki consent et Inanna vole à travers le ciel. Inanna localise finalement Shukaletuda, qui tente en vain d'inventer des excuses pour justifier son crime. Inanna rejette ces excuses et le tue.

xxx

Selon l'idée mythique, le temple était à l'origine dans le ciel. Après son mariage avec le dieu du ciel An, Inanna souhaite la maison céleste en cadeau, mais il la refuse. Elle persuade alors son frère, le dieu solaire Utu, de l'aider à voler la maison céleste. Avec l'aide de deux autres dieux, Inanna le fait sortir du ciel. Quand An déchaîne des vents maléfiques contre la maison céleste, il tombe dans le fourré de roseaux de l'océan céleste. Inanna ouvre la voie vers le monde souterrain en buvant d'abord la rivière frontalière cosmique Ulaja et en coupant la queue du puissant scorpion, qui garde le ciel comme une constellation. À son appel, le dieu du soleil laisse tomber la maison céleste sous l'horizon, où elle est finalement amarrée. À travers ce voyage cosmique du dieu soleil à travers le ciel et les enfers, le jour et la nuit surgissent pour la première fois. Lorsque le dieu du ciel An a découvert qu'Eana avait été volée, il s'est plaint. Mais ensuite, il déclare en louant des mots qu'Inanna est devenue plus puissante que lui et tous les autres dieux grâce à cet acte. Désormais, elle est la souveraine de la maison céleste et de tout le pays de Sumer, qui n'a apparemment vu le jour que par cet acte.

page 2 page suivante

❖ Filiation

Ningal Sin
ISHTAR
Epouse* / amante Enfants
Tammuz