Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Kunti - Madri

Kunti et Madri sont les deux épouses de Pandu qui donnèrent naissance au cinq Pandava.

Nommée à sa naissance, Pritha est la fille de Shurasena, roi Yadava de Mathura, et de Marisha, une femme naga. Comme le couple royal avait déjà plusieurs enfants dont Samudravijaya (lui-même père de Neminatha) et Vasudeva (lui-même père de Vasudeva-Krishna) elle fut adoptée par Kuntibhoja, un cousin, qui n'avait pas d'enfant et renommée Kunti.

Kunti invoque Surya

Kunti qui était une jolie jeune fille intelligente impressionna par sa dévotion et sa patience le rishi Durvasa qui lui donna le mantra Atharvaveda. Il lui expliqua qu'avec ce mantra elle pourrait convoquer n'importe quel dieu autant de fois qu'elle le voudrait. Elle pourrait lui demander un enfant sans perdre sa virginité pour autant.

Avec l'impatience de la jeunesse elle voulut tester tout de suite ce mantra et convoqua Surya, le dieu du soleil. Comme annoncé Surya se présenta devant elle et lui fit un enfant. Mais elle n'était pas mariée et il lui était impossible de garder le nouveau-née qu'elle avait nommé Karna. Elle le plaça dans un coffret et le confia aux flots de la rivière Ashvanadi près du palais.

Parvenue à l'âge adulte lors de son swayamvara elle choisit Pandu, roi du royaume de Kuru comme époux.

Bhishma, le grand-père de la famille royale, s'est rendu à Madra et il a demandé la main de la très belle Madri pour devenir la seconde épouse de Pandu. Madri était la soeur de Shalya, le roi du royaume de Madra qui accepta mais selon la coutume locale il ne pouvait pas donner sa soeur. Bhishma fut obligé de l'échanger contre de l'or, des éléphants et des chevaux.

 

Dharma conçoit Yudhishthira

Un jour qu'il chassait blessa d'une flèche un cerf en train de s'accoupler; or c'était l'ascète Kindama qui, fort mécontent, lança une malédiction en précisant qu'il mourrait s'il avait des rapports sexuels.

Pandu préféra se retirer dans la forêt laissant le royaume à son frère aveugle Dhritrashtra. Avec ses deux épouses il se lamenta de ne pas avoir de descendant. Kunti lui raconta la visite du rishi Durvasa quand elle était adolescente et le incroyable avantage qu'elle avait reçu. Nullement choqué, Pandu n'hésita pas et lui demanda de l'utiliser rapidement en ayant tout de même soin de choisir un amant aux nombreuses qualités.

Dans une clairière de la forêt, Kunti invoqua le dieu Dharma (ou le dieu Yama) avec qui elle conçut Yudhishthira.
Un an plus tard, il appela le dieu du vent Vayu (le dieu du vent) avec qui il conçut Bhima,
et un an plus tard le dieu Indra (le dieu du ciel) avec qui il conçut Arjuna.

Puis Kunti partagea de plus ou moins bon coeur son avantage avec Madri qui eut des rapports avec les jumeaux Ashwin, dieux de la médecine et des sciences, et elle mit au monde les jumeaux, Nakula et Sahadeva. Mais elle refusa de partager son mantra une seconde fois de peur que les enfants de Madri soient plus nombreux que les siens.

Pandu de plus en plus captivé par la beauté de Madri voulut avoir des relations sexuelles avec elle. Madri, malgré tous ses efforts, Madri fut incapable de le repousser. Et la malédiction du sage frappa, Pandu trépassa. Se sentant responsable la mort de son époux, Madri se suicida.

Kunti adopta ses deux beaux-fils et emmèna les cinq enfants à Hastinapura.

Avant la bataille, Kunti rencontra pour la première fois son fils aîné Karna, lui demandant de passer du côté des Pandavas, et lorsqu'il a refusé car il ne voulait pas abandonner ses parents adoptifs et trahir son frère Duryodhana - d'épargner au moins les Pandava. dans la bataille. Karna a promis à sa mère d'épargner tous les Pandava sauf Arjuna.

❖ Généalogie

 

❖ Iconographie

 

Kunti invoque Surya
Kunti confie Karna à la rivière Ashvanadi
Les prières de Kunti