Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Balarama.

Balarama est le fils de Vasudeva et de Devaki. Il est considéré comme l'avatar de Shesha (Ananta), le serpent sur lequel Vishnou repose après la dissolution (pralaya) d'un ancien univers.

Balarama et Krishna

Le roi maléfique, Kamsa, avait l'intention de tuer les enfants de sa sœur Devaki en raison d'une prophétie selon laquelle il mourrait des mains de son huitième enfant. Il a fait emprisonner Devaki et son mari Vasudeva puis il a tué ses six premiers enfants de Devaki en écrasant le nouveau-né contre une pierre.

Alors Vishnou est intervenu, et lorsque Devaki a conçu son septième enfant, l'embryon fut transféré dans le ventre de Rohini, la première épouse de Vasudeva.

Cet enfant s'appelait Rama, mais en raison de sa grande force, il fut plus tard connu sous le nom de Balarama, Baladeva ou Balabhadra, ce qui signifie "Rama le fort". Dans certains textes, ce transfert donne à Balarama l'épithète Sankarshana (celui qui a été traîné).

Son huitième fils, Krishna, fut confié à la famille de bergers, Nanda et Yashoda, qui avait auparavant accueilli Balarama dans le village de Gokul, où tous deux furent élevés par leurs parents adoptifs - malgré les diverses poursuites de Kamsa et des démons qu'il envoya.

Ⓜ Balarama dans le Mahabharama

Dans le Mahabharata, Vishnu prit deux cheveux, un blanc et un noir, et que ceux-ci devinrent Balarama et Krishna, les enfants de Devaki. Balarama avait un teint clair, Krishna était plus foncé.

Il enseigna l'utilisation de la gada (masse) à Duryodhana et à Bhima. Lorsque Samba, fils de Krishna, fut détenu prisonnier à Hastinapura par Duryodhana, Balarama demanda sa libération qui lui fut refusée alors il glissa son soc sous les remparts de la ville et les tira vers lui, obligeant ainsi les Kaurava à restituer leur prisonnier.

Favorable aux Pandava, il refusa de prendre une part active à la guerre ni avec les Pandava ni avec les Kaurava. Il fut témoin du combat entre Duryodhana et Bhima, et vit le coup ignoble porté par ce dernier. Il fut si indigné qu'il saisit ses armes et Krishna le raisonna afin qu'il ne se heurte pas aux les Pandava.
Il mourut juste avant Krishna, alors qu'il était assis sous un banian à la périphérie de Dwaraka.

❖ Balarama tue Rukmin

Rukmin, frère de Rukmini, défia au jeu Balarama sur les conseils du roi de Kalinga. Balarama qui n'était un expert au jeu perdit plusieurs fois des sommes importantes sous les sarcasmes de Rukmin et du roi de Kalinga qui lui recommandaient d'aller s'occuper de ses vaches. Finalement Balarama gagna une partie mais Rukmin, soutenu par tous les princes et le roi, affirma qu'il avait gagné. Une nouvelle partie fut engagée et Balarama la gagna mais à nouveau Rukmin soutint qu'il avait gagné malgré la voix céleste qui affirmait le contraire.
En grande colère, Balarama frappa à mort Rukmin de sa gada puis il poursuivi le roi.
Tout au long des affrontements entre Balarama et Rukmi, Krishna ne prononça pas un seul mot, car s’il soutenait Balarama, Rukmini serait malheureuse, et que s’il déclarait injuste la mort de Rukmi, Balarama en concevrait de la tristesse.

❖ Balarama tue Dhenukasura

Balarama contre Dhenukasura

Dhenuka ou Dhenukasura fils de Kashyapa et Danu était un puissant asura qui avait pris la forme d'un âne. Il vivait avec d'autres démons dans la forêt de Talavana, l'une des douze forêts autour de Vrindavana. Personne n'osaient pénétrer dans la forêt pour y cueillir des fruits ou ramasser du bois de peur des démons.

Balarama, poussé par ses amis bergers, entra dans la forêt pour y ramasser des fruits. Il commença à secouer les arbres pour en faire tomber les fruits en faisant un grand bruit. Dhenuka, furieux de l'intrusion, attaqua Balarama en le mordant et cherchant à le tuer avec des ruades.

Balarama le saisit par ses pattes arrière, il le fit tournoyer jusqu'à ce qu'il meure et il envoya sa carcasse au somment d'un palmier ce qui occasionna une avalanche de fruits. Alors que d'autres démons se précipitèrent pour les venger, Krishna et Balarama les traitèrent de la même manière, jusqu'à ce que les arbres soient chargés d'ânes morts et le sol jonché de fruits mûrs. La forêt fut ainsi libérée de tous les démons et accessible à tous.

❖ Balarama tue Pralambasura

Balarama tue Pralambasura

Un jour, alors que Krishna et Balarama jouaient avec les bergers, un démon nommé Pralamba ou Pralambasura se joignit à eux, déguisé en berger. Il participa à un jeu de saut où le perdant devait porter sur son dos le gagnant.

Comprenant la puissance invincible de Krishna, il décida qu'il était préférable d'enlever Balarama. À la fin de la partie, en tant que perdant, il devait porter Balarama sur ses épaules.

Portant Balarama sur ses épaules, il se mit à courir à toute vitesse, et Balarama réalisa la véritable identité du faux joueur alors il commença à se rendre de plus en plus lourd.

Incapable de supporter le poids qui augmentait sans cesse, le démon reprit sa forme originale qui ressemblait à un énorme nuage noir comme pendant la saison des pluies.

Balarama accroché à Pralamba, le serrant fermement avec ses genoux, le frappa simultanément à la tête et au visage avec ses poings, agressant ses yeux. L'asura, vomissant du sang par sa bouche et ayant le crâne fracassé, tomba sur terre et fut tué.

Dvivida est un asura ressemblant à un singe et doté d'une grande force. Il jura de se venger de Krishna et de tous les devata après la mort de son ami Narakasura. Il interrompait les rites de sacrifice et brûlait des territoires, des villes et des villages. Il déracina les montagnes et les jeta dans les océans. L'océan était si agité qu'il déborda des côtes, inondant les villages et les villes du littoral. Il rencontra Balarama, son épouse Revati et plusieurs dames nobles qui sirotaient du vin dans un jardin. L'asura s'empara de la charrue et de la gada de Balarama, et se mit à l'imiter d'une façon grotesque, juste devant lui. Dvivida frappa Balarama à la poitrine, qui frappa à son tour l'asura avec son poing et le tua.

❖ Yamuna

Balarama, qui avait bu une grande quantité de vin, demanda à la rivière Yumuna de s'approcher de lui afin qu'il puisse se baigner dans ses eaux en compagnie des gopis. Mais la rivière refusa, négligea l’ordre de Balarama, en considérant qu'il était en état d’ébriété.

Balarama menace Yumana de sa charrue

Balarama fut très mécontent du fait que Yamuna ne tenait pas compte de son ordre. Balarama prit sa charrue et apostropha la rivière en ces termes:
« Espèce de misérable rivière ! Tu n'as pas tenu compte de mes ordres. Maintenant, je vais te donner une leçon ! Tu n’es pas venue à moi volontairement, alors avec ma charrue, je vais te forcer à venir à moi. Je vais te diviser en centaines de ruisseaux ! »

Il commença à tracer des sillons dans lesquels les eaux de la rivière s'écoulèrent. Yamuna comprenant qu'elle avait fait une grave erreur qui pourrait lui couter cher préféra s'excuser platement et s'agenouilla devant lui.

« Mon cher Balarama, tu es la personnalité la plus puissante et tu plais à tout le monde. Malheureusement, j’ai négligé ton ordre. Parce que j’ai oublié ta toute-puissance, j’ai désobéi par erreur à ton ordre, et je suis ainsi devenue un grande délinquante. Mais, mon cher Seigneur, sache que je suis une âme fidèle pour toi et très affectueuse envers vos fidèles. Par conséquent, excuse mon impudence et mes erreurs et, par ta miséricorde, puisses-tu maintenant me libérer de ta malédiction.
Yamuna fut pardonnée et elle s'approcha de Balarama qui apprécia le plaisir de nager dans ses eaux parmi les gopis.

❖ Mort de Kamsa

Kamsa est le fils du roi Ugrasena et de la reine Padmavati, et le demi-frère de Devaki; il essaya de faire tuer Krisna par ses lutteurs.

Krishna et Balarama contre les lutteurs

Krishna lutta contre Canura et Balarama lutta contre Mushtika. La lutte était intense. Cependant, les spectateurs s’irritaient de l’inégalité apparente des combattants. De simples garçons devant ces hommes énormes, massifs comme des blocs de pierre.
Les amis qui ignoraient leur puissance incommensurable étaient plongés dans l'angoisse
Puis brutalement la physionomie du combat changea du tout au tout.
Krishna frappa trois fois Canura de son poing et à la surprise de tous, Canura parut sonné. Tentant son ultime chance, il fondit sur Krishna comme un faucon sur un autre. Les poings réunis, il se mit à frapper Krishna sur la poitrine, mais ce dernier n’en fut pas davantage troublé qu’un éléphant frappé avec une guirlande de fleurs. Il souleva son adversaire et le fit tournoyer dans les airs. Quand il rebomba sur le sol, il était mort.

Les deux autres lutteurs prirent place dans l’arène et subirent le même sort. Les plus grands jouteurs ont tous trouvé la mort entre les mains de Krishna et de Balarama et ceux qui restaient, craignant pour leur vie, prirent la fuite.

Krishna tue Kamsa

Tous les spectateurs ravis, applaudirent les vainqueurs sauf Kamsa qui s’attristait de la défaite ou de la fuite de ses lutteurs. Le roi donna l'ordre de chasser Krishna et Balarama et de dépouiller les pâtres de leurs biens. Il ordonna que Nandan Vasudeva et même son père soient mis à mort.

De colère, Krishna sauta par-dessus les gardes et saisissant le roi par les cheveux il le traina dans l'arène. Assis sur sa poitrine, Il le frappa de coups de poing à maintes reprises, jusqu’à ce mort s'ensuive.

Quand les huit frères de Kamsa apprirent sa mort ils décidèrent de le venger.
Krishna selon la loi védique ne pouvait pas tuer un oncle maternel sauf cas particulier. Ce fut donc Balarama qui se chargea d'éliminer les frères de Kamsa car lui était le fils de Rohini qui n'était pas la soeur de Kamsa.

Saisissant une défense d'éléphant il les fit périr, tout comme un lion décime une troupe de cerfs.

Krishna qui n'est que bonté et affection envers ses tantes entreprit de les consoler. Il s'occupa lui-même des cérémonies funèbres en tant que neveu de tous les princes défunts.

Puis il libéra Vasudeva et Devaki, emprisonnés sur l'ordre de Kamsa. Krishna et Balarama se jetèrent aux pieds de leurs parents et leur offrirent leurs prières.

(chapitre 44 du Livre de Krishna).

❖ Mort de Balarama

Mort de Balarama

Sentant sa mort proche, Krishna fait venir son ami Uddhava, puis il se rend au désert avec Arjuna et Balarama ; Krishna couché sous un arbre reçoit une flèche dans le talon (sa partie vulnérable), tirée par le chasseur Jara, qui avait cru voir une gazelle.

Krishna meurt et va au Vaikuntha (le paradis de Vishnu) ;

Balarama meurt à son tour de tristesse et prend l’aspect d’un serpent à mille têtes (Shesha) qui sort de sa bouche pour abriter la dépouille de Krishna.

Après le serpent serait entré dans une grotte près du célèbre temple Somnath et cette grotte mènerait à Patala Loka ou au monde souterrain.


❖ Iconographie

Balarama armé de sa charrue et sa gada.
Balarama fracasse la tête de Kamsa
qui se déclare à tort le vainqueur du jeu.
Yumana implore Balarama
courtesy of The Bhaktivedanta Book Trust