Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Amba.

Amba était la fille aînée du roi de Kashi dans l'épopée hindoue du Mahabharata. Avec ses sœurs Ambika et Ambalika, elle a été enlevée de force par Bhishma lors de leur Swayamvara (choix de l'époux) pendant lequel Bhishma a défié les rois et les princes assemblés et les a vaincus.

Amba demande à Bhishma de l'épouser

Il les présenta à sa mère Satyavati pour le mariage de son frère Vichitravirya, le roi de Jastinapura. Amba fit savoir qu'elle avait déjà un amoureux et Vichitravirya épousa uniquement ses soeurs : Ambika qui devint la mère de Dhritarashtra et Ambalika qui devint la mère de Pandu

Amba fut autorisée à aller chez son bien-aimée, le roi Salva, mais celui-ci la rejeta pour la honte d'avoir perdu le combat contre Bhishma lors du Swayamvara .

Amba est alors retournée chez Bhishma et elle a exigé qu'il l'épouse puisque il l'avait enlevée. Il a refusé car il avait déjà fait vœu de célibat.

Furieuse de devenir involontairement une femme non mariée et non mariable, elle fit appel à divers rois pour vaincre Bhishma et lui rendre justice, mais tous ont refusé, connaissant les capacités guerrières de Bhishma.

Elle jura de le tuer. Elle se réfugia dans la forêt pour accomplir une pénitence afin d'obtenir une faveur des dieux. Le dieu Shiva lui promit qu'elle pourrait se venger, mais seulement lors d'une prochaine vie. Alors Amba fit élever un bûcher et s’est immolée.

Elle renaît finalement sous le nom de Sikhandini (« paonne »), fille de Drupada et soeur de Draupadi. Mais afin de mener la guerre à laquelle participerait Bhishma (qui au fil des années était devenu un vieux mais très puissant guerrier), un yaksa (esprit de la nature) échangea son sexe avec la jeune fille pour devenir un homme. Il adopta alors le nom masculin de Shikhandi.

Dans la bataille de Kurukshetra, Shikhandi a joué un rôle déterminant dans la mort de Bhishma.

❖ Généalogie