Le Grenier de Clio : Littérature grecque.

Odyssée

Suite. L'Odyssée est récit legendaire découpé en vingt-quatre chants où Homère raconte le retour d'Ulysse vers sa patrie après la guerre de Troie racontée en partie dans l'Iliade car l'Odyssée contient les épisodes les plus fameux de la guerre.

 

Chant XII: Les Sirènes, Scylla et Charibde et les Bœufs du Soleil.

Ulysse et les Sirènes par DRAPER
© Hull City Museum

Continuant sa navigation. Ulysse résiste aux chants séducteurs des sirènes en bouchant les oreilles de ses compagnons avec de la cire et en se faisant attaché au mat. Il est confronté aux pierres Planctes, puis il échappe aux écueils de Charibde et Scylla mais dans l'île de Thrinakie, ses compagnons festoient avec les bœufs du Soleil; le dieu pour se venger excite la tempête. Tous périssent. Resté seul, Ulysse aborde dans l'île de Calypso

Chant XIII: Départ de Phéacie et arrivée à Ithaque.

Après avoir fini de conter ses aventures, Ulysse prend congé d'Alkinoos. Grâce au bateau magique -sans rames ni gouvernail- des Phéaciens y ramène Ulysse endormi regagne sa patrie en une nuit avec de somptueux présents, Pour se venger, Poséidon transforme le navire en rocher. Athéna cache les cadeaux, elle transforme Ulysse en veillard afin qu'il ne soit pas reconnu immédiatement et lui promet protection.

Chant XIV: La montée chez le porcher.

Ulysse trouve abri chez son vieux serviteur Eumée, demeuré fidèle avec qui il a une longue conversation.

Chant XV: Le retour de Télémaque.

Le fils d'Ulysse (parti au chant IV), averti par un rêve, revient de Sparte et passe chez le porcher Eumée.

Chant XVI: Télémaque reconnait son père

Ulysse et Télémaque
par DOUCET

Le père et le fils se reconnaissent grâce à l'intervention d'Athéna. Tandis que le père et le fils discutent ensemble sur la manière de châtier les prétendants, ceux-ci sont remplis de trouble par la réapparition de Télémaque.

Chant XVII: Retour au palais

Déguisé en mendiant, et à l'insu de Pénélope même, Ulysse revient au palais où l'a précédé son fils. Il est insulté par le chevrier Mélantheus. Son chien Argos le reconnaît et meurt à ses pieds; il mendie au seuil de la grande salle, puis à la table des prétendants, et maudit l'un d'entre eux, Anthinoos, qui l'a frappé.

Chant XVIII: Le Pugilat d'Ulysse et d'Iros.

Ulysse terrasse un mendiant du pays qui l'avait provoqué. Les prétendants offrent des cadeaux à Pénélope.

 

Chant XIX: Le bain de pieds.

Ulysse et Euryclée
Ulysse reconnu par Euryclée
par Boulanger

Tandis qu'il abandonne la crasse dont il s'était enduit, Ulysse converse avec Pénélope qui ne le reconnait pas mais sa nourrice Euryclée a deviné son identité. Ulysse et son fils cachent des armes.

Chant XX: Avant le massacre.

Divers signes prédisent à Ulysse un succès complet. Ulysse converse avec ses serviteurs restés fidèles tandis que les prétendants s'impatientent.

Chant XXI: L'épreuve de l'arc.

Pénélope avait promis d'épouser le prétendant qui se servirait le mieux de l'arc de son mari. Ils essaient sans succès de bander l'arc, seul Ulysse y parvient et tire une flèche qui atteint le but.

Ulysse tirant à l'arc
Ulysse réalise l'épreuve de l'arc par Le primatice

Chant XXII: Le Massacre des prétendants.

Aussitôt, aidé de Télémaque. Ulysse se bat avec les prétendants et les massacre tous.

Retour d'Ulysse
Le retour d'Ulysse par Nicolas Monsiau © MBA Montreal

Chant XXIII: Pénélope reconnait Ulysse.

Pénélope a des doutes mais le lit matrimonial, construit sur la racine d'un arbre, lui permet de le reconnaître.

Ulysse et Pénélope
Ulysse raconte son voyage à Pénélope par Le Primatice

Les deux époux se retrouvent enfin, Ulysse fait un résumé de ses voyages et annonce son départ pour la campagne où habite Laërte, son père.

Chant XXIV: Seconde descente aux Enfers et la paix retrouvée.

Les âmes des prétendants arrivent aux Enfers où Agamemnon entend le récit de ce qui s'est passé à Ithaque et fait l'éloge de Pénélope. On assiste enfin à la reconnaissance d'Ulysse et de Laërte, au combat qu'ils soutiennent contre le peuple et les parents des prétendants, à l'arrangement qui rétablit la paix dans Ithaque.