Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Éris

Éris était la déesse de la Discorde mais aussi de l'Émulation.

Elle était la fille de Nyx (la Nuit), mère d'un certain nombre d'androktasiai (daemones malfaisantes) comme la Douleur, la Famine, conçues sans partenaire.

L'odieuse Eris fit naître à son tour le Travail importun, la Souffrance (Ponos), l'Oubli (Léthé), la Famine (Limos), les Douleurs (Algae) qui font pleurer, les Batailles (Hysminai), les Meurtres (Phonoi), les Guerres (Makhai), les Querelles (Neikea), les Discours mensongers (Pseudea), les Contestations (logoi), les litiges (Amphillogiai), le Mépris des lois (Dysnomia) et Illusion (Até), qui vont de compagnie, enfin les Serments (Horcos), si fatal aux habitants de la terre quand l'un d'eux se parjure volontairement."
HÉSIODE, Théogonie

Hercule à la croisée des chemins
Pompeo BATONI (c.1753) © Galleria Sabauda, Turin

Toutefois Até apparait chez Homère comme la fille aînée de Zeus, déesse de la Folie et de l'Egarement. Elle l'avait empêché de s'apercevoir des manigances d'Héra lors la naissance difficile d'Héraclès. Zeus fit le serment qu'elle ne reviendrait jamais plus sur l'Olympe. Il fit tournoyer Até, en la tenant par ses cheveux d'or, et la lança violemment sur la terre où elle atterrit en Phrygie sur une colline qui prit son nom, et où Ilos fondera par la suite la ville de Troie. Mais il se repentit de ce triste présent et envoya les Lites, les Prières, pour s'attacher à ses pas.

Éris se mêlait aux combats avec Arès et Enyo où les gémissements des blessés la ravissaient. Zeus l'avait chassé de l'Olympe car elle y maintenait une ambiance détestable en dressant les divinités les unes contres les autres. Virgile la décrivait avec une chevelure hérissée de serpents et entourée de bandelettes sanglantes.

De même Zeus va faire appel à ses services lors de la guerre de Troie pour ranimer l'ardeur des guerriers grecs (Iliade XI, 3-14).

On "oublia" de l'inviter aux noces de Thétis et Pélée. Elle se vengea en jetant au milieu des convives une pomme d'or gravée de ces mots: "A la plus belle".
Cette "pomme de discorde" engendra la contestation entre Héra, Aphrodite et Athéna, puis le jugement de Pâris et enfin par contre coup, l'enlèvement d'Hélène et la guerre de Troie.

Eris
Eris

Dans les Travaux et les Jours, Hésiode distingue deux déesses différentes appelées Éris :

Ainsi, après tout, il n’y a pas qu’un seul type de Eris, mais dans tout le pays il y en a deux. Concernant l’une, l'homme peut la féliciter lorsqu’il apprend à la connaître, mais l’autre est blâmable, et elles sont d’une tout autre nature..
L'une excite la guerre désastreuse et la discorde ; la cruelle ! nul homme ne la chérit, mais tous, d'après la volonté des dieux, sont contraints de l'honorer en la haïssant.
L'autre, c'est Nix l'obscure qui l'enfanta la première, et le grand fils de Cronos, habitant au sommet des cieux, la plaça sur les racines mêmes de la terre pour qu'elle vécût parmi les humains et leur devînt utile. Elle pousse au travail le mortel le plus indolent. L'homme oisif, qui jette les yeux sur un homme riche, s'empresse à son tour de labourer, de planter, de gouverner avec ordre sa maison ; le voisin est jaloux du voisin qui tâche de s'enrichir. Cette rivalité est pour les mortels une source de biens. Ainsi le potier porte rivalise avec le potier, l'artisan avec l'artisan, le mendiant avec mendiant et le chanteur avec chanteur.

 

Dans une de ses fable, Esope conte la rencontre d'Héraclès et d'Éris.

Le long d’une route étroite Héraclès (Hercule) cheminait. Il aperçut à terre une chose qui ressemblait à une pomme, et il voulut l’écraser. La chose doubla de volume. À cette vue, Héraclès la piétina encore plus violemment et la frappa de sa massue. La chose enfla en volume obstrua le chemin. Le héros alors jeta sa massue, et resta là, en proie à l’étonnement.
Sur ces entrefaites Athéna lui apparut et lui dit : « O, Héraclès, ne sois pas si surpris ! Cette chose qui a provoqué ta confusion est Aporia (Contradiction) et Éris (Conflit). Si tu la laisses tranquille, elle reste petite ; mais si tu décides de la combattre, alors elle gonfle à partir de sa petite taille et grandit. »
Cette fable montre que les combats et les querelles sont cause de grands dommages.

❖ Filiation

Nyx sans
ERIS
Époux Enfants
sans Ponos
Limos
Léthé
Algea
Hysminai
Makhai
Phonoi
Neikea
Pseudis Logos
Amphilogiai
Dysnmia
Até
Horkos