Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Céphale & Procris

Céphale (gr. Κέφαλος; Lat. Cephalus) est le fils de Déion et de Diomédé; (ou suivant d'autres d'Hermès et de Hersé) il épousa la belle Procris (Πρόκρις), une des filles d'Erechthée et de Praxithéa.

Céphale enlevé par Aurore
de N. POUSSIN c. 1630
© National Gallery, London

Céphale était un beau chasseur dont la beauté n'avait d'égale que son habileté à la chasse. Il fut remarqué par Eos qui, frappée par une malédiction d'Aphrodite était toujours à la recherche de nouveaux et jeunes amants. Alors qu'il chassait, elle l'enleva pour le conduire en Syrie mais il refusa de devenir son amant. Puisqu'il se refusait à commettre l'adultère, sûr de la fidélité de son épouse, Eos glissa en lui le venin de la jalousie en affirmant que Procris se laisserait séduire pour de l'or et, afin que lui-même en ait la preuve, elle métamorphosa Céphale en un séduisant jeune homme qu'elle nomma Ptéléon avec l'ordre d'essayer de tenter Procris : si elle lui cédait, Céphale accepterait alors de devenir son amant. Elle lui donna en outre de riches présents.

Au grand désespoir de Céphale, Procris ne résista pas bien longtemps aux bijoux que lui offrait Ptéléon et devint sa maîtresse. Ptéléon redevint alors Céphale sous les yeux effarés de Procris qui fut chassée.
Céphale devint l'amant d'Eos et ils eurent un enfant : Adymnos.

Procris, se réfugia en Crète, à la cour de Minos et devint sa maîtresse. Or, Pasiphaé, lasse des adultères de son époux, lui avait jeté un sort : il éjaculait serpents, scorpions, mille-pattes et autres adorables petites bêtes ; Procris montra alors à Minos comment faire pour éviter que les femmes auxquelles il s'unirait ne meurent.

Céphale et son chien (C. -470)
© Museum of fine arts Boston

Il y a deux versions : selon la première, Procris pour se protéger inventa le premier préservatif de l'histoire constitué une vessie de chèvre;
ou alors, elle donna une potion préparée par Circé qui supprima les indésirables bestioles. C'est pour cette raison que Minos, ravi de pouvoir recommencer toutes ses débauches, offrit à Procris les cadeaux qu'Artémis lui avait faits, à savoir Laelaps, le chien qui rattrapait toujours la proie qu'il poursuivait et un javelot qui ne manquait jamais sa cible.

Après une nuit passée en toute sécurité avec Minos, Procris, de peur d'encourir la vengeance de Pasiphaé, se déguisa en garçon et s'enfuit. Forte de ces cadeaux, Procris entreprit de prouver que Céphale lui aussi pouvait être faible.
Ayant fait la démonstration éclatante de la fragilité des sentiments, ils se réconcilièrent mais Procris, minée par la jalousie, crut que Céphale rencontrait toujours secrètement Eos, alors qu'il ne faisait que chasser avec les présents qu'elle avait ramenés. Elle se cacha dans un fourré. Céphale, la prenant pour du gibier, la tua accidentellement car il détenait un javelot magique qui atteignait toujours son but. Ne pouvant rien faire pour secourir Procris, Céphale se transperça de son javelot.
D'après certaines sources, Céphale fut le père d'Acrisios avec Procris.

Dans une autre version Céphale comparut devant l'Aréopage où il fut condamné à l'exil. Céphale quitta l'Attique et se réfugia chez Amphitryon pour y être purifié. Il l'accompagna dans son expédition contre les Taphiens.

Dans ce royaume sévissait la renarde de Teumesse, envoyée par Dionysos parce que les descendants de Cadmos avaient été évincés du trône de Thèbes (ou par la déesse Thémis (ou Héra) pour venger la mort du Sphinx)

Laelaps et la renarde de Teumesse
Laelaps et la renarde de Teumesse

Cet animal avait la particularité de ne jamais pouvoir être pris et ravageait tant le pays que les habitants lui livraient chaque mois un enfant afin d'éviter qu'il n'en ravisse encore plus; Céphale lança Laelaps, son chien infaillible, à la poursuite d'un animal que rien ne pouvait rattraper. Zeus, devant ce dilemme, trouva la solution en métamorphosant les deux animaux en statue de marbre et il plaça le chien dans la constellation du Grand Chien (Eratosthène).

Pour cet éminent service Amphitryon offrit à Céphale une île à l'ouest et son nom fut donné à l'île de Céphalonie.
Ne pouvant pas se pardonner la mort de Procris, Céphale se suicida en se jetant du haut du promontoire de Leucade et en criant " Ptéléon" car c'était sous cette apparence qu'il avait le plus aimé Procris.

Dans une autre version il épousa une certaine Lysippé, avec laquelle il eut quatre enfants, éponymes des quatre tributs de Céphallénie. On lui attribue également l’origine de la race de Laerte, Arcisios, le père de celui-ci étant parfois considéré comme son fils, ou son petit-fils. On raconte à ce sujet que Céphale était allé interroger l’oracle de Delphes pour lui demander le moyen d’avoir des fils. L’oracle lui répondit de s’unir au premier être femelle qu’il rencontrerait. Or, il rencontra une ourse. Obéissant, il s’unit à elle, et aussitôt l’animal se transforma en une belle jeune femme qui lui donna un fils, Acrisios.

❖ Arts

Céphale et Procris blessée (c.1584)
VERONESE © Musée BA Strasbourg
Céphale
Cliquer pour obtenir d'autres œuvres
de Céphale

L'enlèvement de Céphale par Eos a été l'un des thèmes favoris des peintres de vases et la scène était représentée sur les portes du temple d'Apollon à Amyclées.

Dans les temps modernes, le même sujet a été représenté dans "Céphale enlevé par Aurore", tableau d'Annibal Carrache, au palais Farnèse, à Rome. Mais le tableau de la mort de Procris pleurée par Céphale est devenu beaucoup plus représenté. Au musée de Dresde existe un tableau du Guerchin intitulé Céphale et Procris.

❖ Filiation

Hersé Hermès
CEPHALE
Epouse* / amante Enfants
Procris * Acrisios
Eos Adymnos
Clyméné * Iphiclos

Praxithéa ?
PROCRIS
Époux* / amant Enfants
Céphale * Acrisios
Ptéléon  
Minos