Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Apollon

La beauté légendaire d'Apollon entraina de nombreuses amours, en général assez malheureuses, aussi bien féminines que masculines comme Hyacinthos , Hyménée ou Cyparisse, ou Branchos, jeune berger qui fonda plus tard l'oracle d'Apollon à Didymes. Quand les futures conquêtes se refusait à lui il n'hésitait pas à user de violence pour parvenir à ses fins ce qui explique sans doute ses échecs amoureux.

❖ Amours.

Apollon
Apollon révélant sa divinité à Issé
par BOUCHER
© Musée des B.A. de Tours

Parmi les déesses, sa première tentative de conquête fut la déesse Hestia qui repoussa ses avances. Il se tourna alors vers les nymphes et certaines mortelles qui lui résistèrent :
Acacallis, la nymphe, devint mère de Phylacidès et de Philandros.
Acacallis, fille de Minos, fut aimée simultanément d'Hermès et d'Apollon. Du premier elle eut Cydon et du second trois fils : Naxos, Milétos et Amphitémis.
Acantha griffa le visage du dieu qui tentait de l'enlever. Pour la punir, il la métamorphosa en acanthe, une plante épineuse qui aime le soleil.
Aethuse, fille de Poséidon et d'Alcyone eut un fils Eleuter qui fut une excellent chanteur.
Amphissa ou Issé fut séduite par Apollon déguisé en berger.
Arsinoe, Fille de Leucippe Philodice donna naissance à Asclépios (Pausanias ne partage pas cette opinion) et Eriopis "aux beaux cheveux".
Bolina, nymphe qui ne céda jamais à ses instances; elle préféra se jeter dans la mer que de lui céder, courage que le dieu admira et récompensa en lui rendant la vie et lui donna l'immortalité.
Calliope, la muse de la Poésie épique donna naissance à Linos (?), Ialemo et Orphée.
Cassandre, fille de Priam et d'Hécube demanda le don de prophétie avant de lui céder. Après avoir reçu le don elle changea d'avis alors il lui retira le don de persuasion.
Castalie, fille du dieu-fleuve Achéloos, qui, pour échapper à la poursuite du dieu, se jeta dans une fontaine, qui prit son nom et dont les eaux avaient le propriété de donner du génie aux poètes qui en buvaient ou simplement écoutaient le murmure de ses eaux.
Chioné, fille de Daedalion, fut aimée simultanément d'Hermès et d'Apollon. Elle engendra deux jumeaux : l'un, Philammon, est le fils d'Apollon tandis que l'autre, Autolycos, est celui d'Hermès. (Métamorphoses XI, 302-328).
Chrysothemis, épouse de Staphylos, donna naissance à Parthénos
Coronis⁴ le trompa avec un simple mortel alors qu'elle était enceinte d'Asclépios.
Corycia, naïade d'une grotte du mont Parnasse, eut de lui un enfant Lycoreos ou Lycoros.
Créüse qui lui donna un fils, Ion, ancêtre des Ioniens.
Cyrène était une nymphe chasseresse. Apollon la vit un jour sur les pentes boisées du Pélion, qu'elle luttait contre un lion. Charmé par sa beauté et par son courage, il l'enleva sur son char d'or et la transporta en Libye, où elle mit au monde Aristée.

Apollonn et Daphné
Apollon et Daphné (XVe)
par A. POLLAIOLO

• Daphné préféra être changée en laurier que céder à ses avances.
Dryope, fille de Dryop, le roi d'Oeta, donna naissance à Amphissos après avoir été violée par Apollon transformé en tortue pour pouvoir l'approcher.
Evadné, fille de Poséidon et de la nymphe Pitané, lui donna le devin Iamos qu'elle abandonna et qui fut nourri par deux serpents avec du miel des abeilles au sein d'un buisson de ronces et de violettes.
Hécube aurait eu un fils, Troïle, avec Apollon (Apollodore III, 12,5) mais en général Priam est son père.
Hyrié, fille d'Amphinomos, eut un fils Cicnos. Il se jeta avec sa mère du haut d'une falaise et Apollon eut juste le temps de les changer tous les deux en cygnes avant le choc fatal dans le lac Hyrie.
Leucothoé fille d'Orchame. Ovide dans ses Métamorphoses raconte les amours tragiques d'Hélios (qu'il assimile à Apollon) et de Leucothoé,
Marpessa lui préféra un mortel, Idas, parce qu’elle avait peur d’être abandonnée par le dieu lorsqu'elle prendrait de l'âge.
Mélia, l'Océanide, qu'il rendit mère d'Isménios. Son frère Caanthos partit à sa recherche et trouva les deux amoureux qui ne voulurent pas être séparés. Furieux il incendia le temple d'Apollon qui le tua d'une de ses flèches.
Psamathé, fille du roi d'Argos, Crotopos, elle donna naissance à Linos.
Sinopé, fille du dieu fleuve Asopos et de Métope, voulait rester vierge. Elle fut une première fois enlevée par Zeus qui lui promit d'exaucer un voeu. Elle lui demanda de rester vierge. La seconde fois elle fut enlevée par le dieu-fleuve Halys à qui elle formula le même voeu. Puis l'histoire recommença avec Apollon. Toutefois Diodore donne une fin différente puisque il la donne mère de Syros, héros éponyme des Syriens.
Syllis, la nymphe, donna naissance à Zeuxippos, le futur roi de Sikyon.
Rhéo, fille de Staphylos et à Chrysothémis, et sa soeur Hémithéa étaient amoureuses de Lyrcos, mais elle fut mise enceinte par Apollon. Son père, croyant que sa séduction était due à un simple mortel, fut irrité et il fit enfermé sa fille dans un coffre qu'on jeta à la mer. Mais le coffre aborda l'île de Delos ou Eubée, où elle fut secourue et elle donna naissance à un enfant mâle appelé Anios. Elle déposa le bébé devant l'autel d'Apollon, qui le prit sous sa protection.
Théro, jeune femme de Béotie lui donna un fils du nom de Khairon.

Cette liste est incomplète car dans la nombreuse descendance du dieu, on connait le nom de l'enfant mais pas celui de la mère.

❖ Filiation.

Latone
Lèto
Zeus
Zeus
Apollon
APOLLON
Amantes Enfants
Acacallis Miletos
Calliope Linos,
Orphée
Coronis
Asclépios
Cyrène Aristée
Hyrié Cycnos
Manto Mopsos 2
Mélia Isménios
Psamathé Linos
Thyia Delphos
Uranie Linos,
Hyménée