Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Ægialé

Ægialé ou Égialée (Gr. Αἰγιάλη) est la fille (ou peut être la petite fille) d'Adraste et d'Amphitéa. Elle épousa le roi d'Argos, Diomède, fils de Tydée et de Déipyle, qui fut un redoutable guerrier tant à la guerre contre Thèbes qu'à celle contre Troie.

Diomède attribué à Crésilas

Malgré les longues absences de son mari, Ægialé sut lui rester fidèle pendant longtemps. Puis brusquement elle se mit à le tromper avec de nombreux hommes.

Cette conduite peut s'expliquer de deux façons différentes:

Aphrodite fut blessée par Diomède lors de la bataille devant les remparts de Troie. La déesse voulut se venger et inspira des passions à l'épouse esseulée. Le dernier amant qu'elle eut fut Cométès, fils de Sthénélos.

Dans une autre version, elle écouta les calomnies répandues par Nauplios dont le fils Palamède avait été lapidé par les Grecs. Nauplios allait de ville en ville et raconter aux épouses qui voulaient bien l'écouter que leurs maris les trompaient à qui mieux mieux et se préparaient à revenir de Troie avec de nombreuses concubines qui auraient tôt fait de prendre la place des épouses légitimes.

Quand Diomède revint de Troie, il dut s'enfuir en Hespérie puis dans bien d'autres pays pour échapper au courroux d'Aphrodite et aux pièges mortels que lui tendaient son épouse et son amant du moment.

❖ Filiation

Amphitéa Adraste
Ægialé
Epoux* / amant Enfants
Diomède*  
Nombreux amants  

❖ Sources antiques


Égialée est le fondateur mythique de la ville de Sicyone ; il est le fils du dieu fleuve d'Argolide Inachos et de l'Océanide Mélia.


Égialée est un des Epigones, fils d'Adraste ; il fut tué par le roi thébain, Laodamas.