Hor-nedj-itef

Hor-nedj-itef ou selon la version grecque Harendotes signifie “Horus Vengeur de son Père” ; ou “Horus Protecteur de son Père

Faucon
Faucon de la fin du VIe s. av.notre ère.
© Musée de Munich

Comme tel, il est protecteur d'Osiris et du Roi. C'est un aspect très jeune et très combatif du dieu Horus, qui est repris dans les Textes des Pyramides. Il peut prendre la forme d'Hartomes ("Horus le lancier"), dieu guerrier, qui combat contre Seth dans une bataille difficile.

Les formes d'Horus sont très nombreuses ; dans chacune on essaye de concrétiser un aspect particulier du dieu faucon ou une période de sa vie. Dans son rôle funéraire, Harendotes prend part aux funérailles, où il personnifie l'héritier du trône, en assurant la résurrection d'Osiris et, par analogie, celle des défunts (ainsi il est considéré comme le fils des morts).

Un autre aspect d'Horus, intervenant également dans les rites funéraires et qui est souvent confondu avec Harendotes, est Horus Iunmutef. Harendotes est le fils d'Osiris et d'Isis et est le jumeau de Mekhenti-irti. C'est une forme de l'Horus de Nekhen et de Min. Il est représenté sous les traits d'un faucon ou d'un homme à tête de faucon.

*** Hornedjitef est aussi le nom d'un prêtre du temple d'Amon de Karnak du début de l'époque ptolémaïque. Il est connu par son cercueil très élaboré, le masque de sa momie et sa momie conservés au British Museum