Créatures légendaires

De nombreuses créatures de la mythologie ou du folklore ont des pouvoirs surnaturels (bons, ou mauvais), ou bien un aspect physique inhabituel (beau ou horrible). Souvent, les créatures légendaires en sont venues à symboliser les vices ou les vertus, ou le pouvoir du bien ou du mal. Dans de nombreux cas, leur existence réelle était secondaire vis à vis de la morale de l'histoire dans laquelle ils figuraient.

Nota : les divinités zoomorphes de la mythologie égyptienne ne sont pas listées ici car cela reviendrait à faire une copie quasi intégrale de cette mythologie.
Vous pouvez aussi consulter les pages consacrées aux Yōkai et autres créatures surnaterelles du très riche folklore japonais.

Les créatures thérianthropes sont des créatures imaginaires où se mêlent à la fois des caractères humains et des caractères animaux.

La tératologie est l’étude des malformations et des anomalies congénitales qui sont présentes à la naissance, soit à cause de la transmission d’une anomalie génétique, soit souvent sous l’effet d’une substance dite tératogène.

La cryptozoologie est l'étude et la recherche des animaux dont l'existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable.

Le terme de cryptide désigne :
- une espèce considérée comme pouvant exister
- une espèce considérée comme disparue dans une zone déterminée.
- une espèce considérée comme totalement disparue

Métamorphe : être capable de modifier son apparence physique comme le loup-garou.

Escarboucle : Pierre précieuse à l'éclat vif d'un grenat rouge foncé. Elle est souvent présente sur l'aspic ou les vouivres.

Anguipède : dont le corps finit en queue de serpent comme Mélusine

Stomocéphale : Qualifie les monstres qui ont deux yeux contigus ou un œil double occupant la ligne médiane, avec un appareil nasal atrophié et en forme de trompe, des mâchoires rudimentaires et une bouche très imparfaite.

Synadelphe : Qualifie les monstres qui ont un tronc unique, mais huit membres, parmi lesquels quatre paraissent être dorsaux et dirigés supérieurement.

❖ Iconographie

Hydre
La femme des neiges
La tarasque et Sainte Marthe