Le Grenier de Clio : Mythologies africaines.

Abatwa

Dans la mythologie zoulou, les Abatwa sont de minuscules humains qui peuvent se cacher sous un brin d’herbe et chevaucher des fourmis.

On dit que lorsque l'esprit de la nature Vash'Nok pleura, ses larmes sont tombées sur la terre et quand ces larmes touchèrent le sol, elles formèrent le peuple des Abatwa.

Les Abatwa ont un mode de vie nomade et lors de leur périple ils dorment dans les fourmilières qu'ils rencontrent. Mais on dit qu'ils auraient des maisons souterraines richement décorées de mosaïques et de peintures.
Ils sont constamment à la recherche de proies qu'ils dévorent entièrement mais en période de disette ils n'hésitent pas à manger des graines.

Abatwa
Abatwa

Quand on rencontre un Abatwa généralement la première question qu'il vous posera est de savoir d'où vous l'avez vu en premier.
Il faut répondre en disant qu'on l'a vu depuis le sommet d'une montagne ou d'un lieu lointain, car ils sont extrêmement sensibles à la petitesse de leur taille. Si l'on répond en disant qu'on vient tout juste de le remarquer l'Abatwa essayera de vous tuer avec ses flèches empoisonnées. Heureusement le poison n'agit que sur du petit gibier mais vous en serez quitte pour un gros bouton.
Marcher sur un Abatwa par accident est également considéré justiciable de la peine de mort.

En raison de leur nature timide et facilement offensés, ils ne tolèrent d'être vus que par les très jeunes enfants (moins de 4 ans), par les sorciers et par les femmes enceintes. Si une femme enceinte dans son septième mois de grossesse voit un Abatwa, elle donnera naissance à un garçon.